Comment réaliser des DIY avec des palettes de bois ?

Des palettes de bois

Quelques activités de bricolage suffisent pour transformer de simples palettes de bois en objets de décoration. Les palettes de bois sont très utilisées par les professionnels ou les bricoleurs pour fabriquer des meubles originaux et aménager ainsi l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation. De ce fait, le plus important est de trouver quelques palettes de qualité pour créer des coussins, des tables, des bars, etc.

Comment créer des DIY d’objets avec des palettes de bois ? Dans cet article, on vous dit tout pour réaliser des meubles impressionnants avec quelques palettes de bois.

Comment réaliser des DIY avec des palettes de bois ?

Aujourd’hui, les palettes en bois sont très recherchées pour les utiliser dans la conception de meubles et d’autres accessoires décoratifs. Les professionnels du commerce créent des objets très originaux pour les intérieurs avec des palettes de bois poncées, coupées ou repeintes.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour fabriquer des meubles. En effet, quelques retouches suffisent pour transformer une palette de bois en banquette, en hamac, en potager, en sommier ou même en table basse DIY. Grâce à votre créativité, vous allez aménager votre terrasse, votre salon ou votre chambre avec du mobilier en palette.

Ainsi, vous pouvez créer une banquette ou des assises sur une terrasse en disposant plusieurs palettes de bois côte à côte. De même, il est tout à fait possible de confectionner une tête de lit vintage ou des rangements muraux au style scandinave avec des palettes et d’autres matériels de bricolage.

Quels matériels utiliser pour des DIY avec des palettes de bois ?

Dans la plupart des cas, pour réaliser un DIY meuble avec des palettes de bois, vous devez avoir :

  • Une visserie pour fixer ;
  • Des ornières métalliques
  • Des tasseaux en bois
  • Une planche de contreplaqué ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Un marteau ;
  • Une colle à bois ;
  • Un pot de vernis et un autre de peinture au choix (facultatif) ;
  • Des pinceaux pour peindre.

Quels DIY avec des palettes de bois ?

Il est tout à fait possible de fabriquer des meubles et de les adopter à tous les styles avec des palettes de bois. Voici les différentes créations que vous pouvez réaliser vous-même :

  • Un lit avec des palettes de bois brut ;
  • Une table basse pour une terrasse ;
  • Une tête de lit ;
  • Un mur végétal ;
  • Une étagère à plante en palette ;
  • Une boîte de rangement pour les outils de bricolage ;
  • Un potager en palette.

Comment décorer en faisant des DIY de palettes de bois ?

Il est évident que les palettes apportent une touche originale et créative à votre mobilier. Néanmoins, elles ne sont pas tout le temps esthétiques. Pour ce faire, vous pouvez peindre les palettes de bois avec une couleur en fonction de vos envies. Les couleurs claires sont parfaites pour les rafraîchir et donner de la lumière à votre décoration.

Par ailleurs, pour orner les palettes de bois utilisées pour l’extérieur, il suffit de déposer certaines plantes retombantes et de créer ainsi un mur végétal. De même, vous pouvez suspendre des pots de fleurs pour embellir le meuble et apporter une touche de décoration à l’extérieur.

Dans quels endroits peut-on trouver des palettes de bois pour des DIY ?

Il est important d’être vigilant avant de récupérer les palettes de bois d’un objet usé pour fabriquer des meubles d’intérieur. En effet, certaines palettes peuvent être nuisibles à votre santé. Il n’y a que les palettes de bois brut qui ne sont pas toxiques. Celles qui sont colorées ou ont un marquage (MB/EUR) sont à écarter pour votre intérieur.

Par ailleurs, divers supermarchés et magasins proposent gratuitement des palettes de bois qui servent à effectuer leurs livraisons. Cependant, certaines sociétés utilisent des palettes consignées qu’elles doivent garder pour elles.

De plus, vous pouvez trouver des palettes de bois dans les zones commerciales ou chez les magasins de bricolage qui ne sont pas utilisées par leurs propriétaires. Cela vous permet donc de vous en servir. Il est aussi possible de récupérer les palettes usées auprès d’un chantier de travaux (public ou privé).
Une dernière solution, vous pouvez directement acheter différentes formes de palettes de bois chez des entreprises ou des sites spécialisés. Leur prix varie entre 5 à 30 euros l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *